naissance de fil en points

Par la naissance de ce blog, je vous invite à pousser les portes de mon petit jardin secret. De mémoire et depuis toute petite, j'ai toujours eu une aiguille et un morceau de toile dans les mains. De fil en points naît un ouvrage et de commentaires en commentaires peut naître une amitié. Je vous souhaite une jolie balade. Emmanuelle

dimanche 4 avril 2010

pâques

Le lièvre de pâques est passé (en Bretagne, on dirait plutôt les cloches sont passées) et pour ramasser les oeufs, que faut-il ? Pardi, un joli panier mais pas n'importe quoi pour une petite fille de brodeuse.

Il y a environ trois ans, la secrétaire où je travaille avait récupéré un vieux panier de fruits et légumes pour y mettre des petits cadeaux pour une collègue qui était mutée. La collègue, intéressée par le contenu mais pas par le contenant, a tout simplement laissé ce vieux panier de fruits dans son bureau. Ne sachant pas trop quoi en faire à ce moment-là mais comme rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme (Euh, juste dire qu'au lycée j'étais très nulle en physique mais j'ai retenu ce principe pour la broderie!), je suis allée voir la secrétaire en lui demandant si je pouvais récupérer le panier. Avec gentillesse, elle a accepté de me donner ce vieux panier en me disant qu'il était juste bon à mettre à la poubelle. Je l'ai ramené chez moi, je l'ai stocké en le regardant de temps en temps en me disant "que vais-je bien faire de toi mon vieux ?"

Le déclic s'est fait l'année dernière grâce au magazine "De fil en aiguille" (mars-avil 2009) où la créatrice Sophie Delaborde proposait quelques modèles de broderie pour pâques.
J'ai brodé la grille qu'elle proposait, j'ai rassemblé mes tissus, acheter des rubans colorés que je n'avais pas ainsi que des petits oiseaux en bois peint et molletonné ce pauvre panier.

De citrouille mon vieux panier s'est transformé en carosse, et depuis l'année dernière, voici dans quoi ma fille y dépose les oeufs que le lièvre a éparpillé dans le jardin :




Toujours avec les modèles de Sophie Delaborde contenus dans le magazine, j'avais confectionné des petites pochettes de pâques en y allant de bon coeur dans le choix des tissus (du pois, du fleuri, du vichy) :




J'avais également confectionné pour Anna, un petit lapin Tilda inspiré du livre "En attendant pâques" de Tone Finnanger (créatice norvégienne de la marque Tilda). Tous les soirs, j'attendais qu'elle soit endormie pour lui coudre un petit lapin afin d'être prête le jour "j". J'adore tout ce qui touche à Tilda, j'ai d'ailleurs tous les livres et chaque occasion est prétexte à la création, j'aime cet univers tout doux et fleurant bon le parfum de l'enfance.
Voici madame Lapin :




Et cette année, ce fameux lièvre a encore été bien généreux.





La demoiselle a même eu du parfum, histoire qu'elle arrête de me piquer mon parfum (numéro 5 de chanel, nina de nina ricci, one de Calvin Klein), décidemment il est astucieux ce lièvre. Chacun som parfum non mais oh!

Néanmoins, frileuse comme je suis, j'ai trouvé qu'il y avait un petit vent désagréable. Vivement cet été pour ça :



Je vous souhaites de joyeuses pâques.

1 commentaire: